Nos valeurs

L'association fonde sa légitimité sur cinq valeurs essentielles.

La dignité de la personne humaine

C'est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou un moyen, mais comme une entité intrinsèque. Elle mérite le respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa religion, de sa condition sociale ou de son origine ethnique.

 

Le respect de la vie privée

Le respect de la vie privée, de l'intimité, du bien-être et de la sécurité de la personne accompagnée

Le respect est le sentiment de considération, d'égard que l'on peut avoir envers un individu. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à cette personne, ni la heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse car il est débarrassé de toute hypocrisie.
Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles.
Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.

 

La solidarité et l'entraide

La solidarité et l'entraide que ce soit entre les parents, entre les professionnels et entre les résidents

La solidarité est le sentiment ou lien social d'engagement, de responsabilité et de dépendance réciproque entre des personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Généralement, ce sont des membres d'un même groupe, liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise,...).
Emile Durkheim reprend et développe la notion de solidarité sociale en tant que lien moral entre individus d'un groupe ou d'une communauté. Selon lui, pour qu'une société existe, il faut que ses membres éprouvent de la solidarité les uns envers les autres.

 

La non lucrativité

Le choix de la non lucrativité traduit avant tout un engagement humaniste et citoyen sous-tendu par une logique d'utilité publique. Les services proposés doivent être accessibles à toutes les personnes accueillies dans le cadre des statuts.
L'Etat ne pouvant prendre en charge tout le monde, il est nécessaire que l'initiative privée, en faveur de personnes dans le besoin, soit réalisée par des associations notamment dans le cadre de la vision de solidarité et de lien social.
li s'agit de concilier au mieux la finalité humaine et la gestion entrepreneuriale.

 

La pérennité de l'association

Ces différentes valeurs ont été le fondement de la création de cette association. Défendues par les fondateurs, elles reçoivent toujours le même consensus des administrateurs poursuivant l'action.
Les parents doivent être les gardiens de l'histoire associative (présent, passé et avenir) et doivent faire perdurer cette identité d'association de parents et d'amis, tout ceci dans le respect du principe de réalité.
En effet, de nombreux enjeux existent pour l'association : le vieillissement, la médicalisation, l'adaptation des bâtis, l'évolution des compétences professionnelles ... , les projets devront rester réalistes par rapport au contexte et pour accompagner les personnes dans les meilleures conditions.

 

 

Ce site internet est réalisé par Artefact et hébergé dans le data center Arteone