Le projet associatif

Avec son Projet Associatif 2016, l'Association des Parents et Amis de La Maison Heureuse du Pays de Brive (APAMHPB), forte d'une expérience de 35 ans (depuis sa création en 1981) entend réaffirmer sa volonté de poursuivre et de développer les réponses en direction des Personnes Handicapées.

La vocation de l'association

1) D'être la gardienne du projet fondateur et d'être attentif à son évolution.
2) De mettre à la disposition des résidents et des personnels des bâtiments et terrains de centre-ville situés dans un quartier actif pour une meilleure intégration sociale et une proximité familiale dont la personne en situation de handicap se détachera le plus tard possible.
3) De mettre tout en œuvre pour préserver la personne en situation de handicap et favoriser l'émergence des facultés qui sont les siennes.
4) D'accueillir et d'accompagner sans référence idéologique ou sans jugement (ce point concernant aussi bien les familles que les personnels).
5) D'être pour nos résidents des accompagnants. L'accompagnant doit être modeste dans la réussite et objectif dans l'échec.

 

Force de propositions

Ainsi, l'Association souhaite être dans une dynamique d'organisation ou de création d'offres complémentaires adaptées en réponse à des besoins nouveaux identifiés sur le territoire.
Les besoins des personnes en situation de handicap de demain, ne seront pas les mêmes qu'aujourd'hui.

La Maison Heureuse est en lien avec les acteurs de son territoire d'intervention, qu'il s'agisse des associations, de la mairie ou des autorités de tarification.

 

Un rôle de veille et d'alerte

L'association se donne également un rôle d'alerte des Pouvoirs Publics en ce qu'elle réalise une veille des besoins permettant de faire remonter les problématiques de terrain afin de pouvoir leur apporter des solutions.

Elle travaille en lien avec les acteurs locaux afin d'offrir les meilleures conditions d'accueil à ces résidents ainsi qu'aux personnes accompagnées dans le cadre de l'accueil de jour.

Ainsi ses membres assurent des représentations dans les instances qui traitent des questions relatives à son projet ou aux personnes qu'elle aide. Il s'agit essentiellement des sollicitations émanant de la Mairie et du Conseil Départemental.

 

 

Ce site internet est réalisé par Artefact et hébergé dans le data center Arteone