Madeleine Maubrun : ses compétences, sa ténacité, son travail, son dévouement... son œuvre.
A l'origine
En 1964, suite au diagnostic des Professeurs ROYER et Jérôme LEJEUNE, tous deux chefs de service à l'Hôpital Necker des Enfants Malades à Paris, deux familles constatent l'impuissance de la médecine pour réduire le handicap mental (encéphalopathie pour l'un, trisomie 21 pour l'autre) de leur enfant. En revanche, par un suivi régulier des patients, les médecins peuvent mettre au point un traitement qui maintient leur seuil de vigilance.
Il appartient donc aux parents de prendre toutes dispositions pour développer et cultiver les facultés qui n'ont pas été atteintes. Pour ce faire, ils doivent rechercher les personnes qui par des méthodes cognitives ont les compétences pour le faire.
Ils trouvent une première personne, Madeleine MAUBRUN, jardinière d'enfants dans une école privée de Brive, ayant la formation, le goût et le talent pédagogique recherchés.
Sur son temps libre et avec les directives de Jacques LEVINE, Docteur en Psychologie, assistant du Professeur ROYER, elle s'occupe de ces deux enfants. Passionnée par l'expérience et leurs progrès, elle prend le risque de quitter son emploi, fonde dans un premier temps un cours, puis soutenue par une pédiatre briviste, le Docteur Jeanne CHEVALLIER, fonde une école où les enfants vont pouvoir acquérir, chacun dans la mesure de ses moyens, les outils de la connaissance.
En 1968, la première étape est franchie. Seize enfants handicapés vont à l'école et développent ainsi, chacun à leur niveau, facultés intellectuelles et culturelles.
L'école est régulièrement visitée par l'inspecteur d'académie, Monsieur FLANDIN.
Création de l’association
Le temps passe et en 1981, les aînés ont 19 ans, que vont-ils faire ? Où vont-ils aller ? Les parents encouragés par les résultats obtenus décident de créer une association Loi 1901 « LA MAISON HEUREUSE DU PAYS DE BRIVE ».
Les statuts sont déposés le 5 novembre 1981 et le Conseil d'Administration commence ses travaux en vue de la création d'un établissement de jour.
Ce projet éducatif met en œuvre des moyens importants en personnel et en matériel.
Le dossier est accepté le 26 mai 1983 par le Préfet de la Corrèze.
Ouverture de l’établissement
L'Etablissement ouvre ses portes le 1er février 1984, Madame MAUBRUN en sera sa première Directrice.
Il est financé à 100% par l'aide sociale du Conseil Général de la Corrèze, qui devient par l'intermédiaire de la D.D.P.A.S. l'autorité de tutelle. Les emprunts sont garantis par la ville de Brive et deux conseillers municipaux entrent dans le Conseil d' Administration.
L'objectif est :
- d'une part de maintenir les acquis et de développer au maximum les possibilités du jeune adulte en assurant les conditions matérielles et le climat affectif dont il a besoin.
- d'autre part, de favoriser le maintien le plus longtemps possible de la personne handicapée dans sa cellule familiale et lorsque la famille n'a plus la force de faire face de pouvoir proposer un hébergement.
Premier foyer d’hébergement
Ainsi, les membres de l'association sont amenés en 1988 à créer, un premier foyer d'hébergement de semaine pour neuf résidents, les personnes handicapées rentrant chez elles le week-end.
En 1994, Madeleine MAUBRUN fait valoir ses droits à la retraite, et Françoise MOURIGEAU sera appelée par les parents en accord avec la D.D.P.A.S., à lui succéder.
La même année, est créé un deuxième foyer d'hébergement pour neuf résidents, celui-là de caractère permanent.
Ces foyers d'hébergement sont aménagés dans des maisons de centre-ville, le personnel et les structures des bâtiments se prêtent à une vie de caractère familial. Entre le foyer de jour et le foyer d'hébergement, les résidents ont un rythme de vie comparable à celui de la vie de famille.
A cette époque, douze des trente personnes handicapées résident encore dans leur famille.
Regroupement des structures
En 1998, les 3 structures sont regroupées au 11 bis rue Dumyrat (foyer de jour, foyer d'hébergement de semaine, foyer d'hébergement permanent) dans le cadre d'une convention de mise à disposition des locaux avec l'hôpital de Brive, à titre onéreux, en attendant la requalification du legs de Mme DUMYRAT, en faveur de la Maison Heureuse par le Tribunal de Grande Instance de Limoges, ce qui fut acté en novembre 1999.
En mars 2000, l'Association devient propriétaire de l'ensemble immobilier et foncier Dumyrat.
En 2001, c'est l'ouverture du nouveau bâtiment « Foyer d'activités de jour ».
En 2008, l'établissement s'agrandit avec la création de 8 chambres supplémentaires et d'une lingerie répondant aux normes en vigueur.
En 2009, Françoise MOURIGEAU fait valoir ses droits à la retraite et est remplacée par Madame Maryline FERYN.
En 2014, des travaux d'amélioration du cadre de vie, de mises aux normes accessibilités et HACCP (Hazzard Analysis Critical Contrai Point1) sont lancés.
Aujourd'hui, l'établissement accueille trente-trois résidents issus du grand bassin de Brive.